Introduction

L’ostéopathie est efficace pour le traitement des troubles fonctionnels. Pour des exemples de troubles fonctionnels : voir les rubriques sous le menu "indications" (exemple : système musculo-squelettique).

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur des affections spécifiques (par exemple : infection, tumeur, fracture, etc), une fois le diagnostic posé, parallèlement au traitement médical, l'ostéopathie peut avoir une action sur les conséquences, en particulier certaines douleurs, par libération des tensions des structures environnantes, et sur l'approche psychosomatique qui peut en résulter.

Pour cette raison, votre ostéopathe prend le temps de vous interroger et de vous examiner avec soin, afin d’établir la bonne prise en charge.

L’objectif du traitement est de faire cesser la plainte pour laquelle vous consultez et cela le plus rapidement et efficacement possible. Pour atteindre ce but, l’ostéopathe libère les restrictions de mobilité qui créent des dysfonctions au sein des différents systèmes du corps, afin d’améliorer la fonction.

Dans certains cas plus complexes, cela consistera en une amélioration dans les paramètres de fréquence et intensité de la douleur, de la mobilité ou des caractéristiques du trouble fonctionnel.


Différentes indications